La voix : une alliée vers le bien-être et l’épanouissement
par Nancy Andrews
Je vous écris cet article pour vous encourager à utiliser un de vos plus beaux atouts qui est continuellement à votre disposition : votre voix.
Le corps est comme un instrument de musique qu’on peut rendre plus vibrant et accordé. Nous recevons le son non seulement par l’oreille mais par le corps tout entier.
Le corps a 4 octaves. La tête, où se situent les sons les plus aigus, représente le mental, le rationnel. Dans l’octave du thorax, on retrouve tout ce qui est d’ordre affectif et émotionnel. Dans le bassin, on retrouve la vie instinctive, les désirs instinctifs. Finalement, au niveau des jambes, les lignes mélodiques qui y sont situées vont créer une dynamique plutôt motrice, statique et de solidité de notre corps (ancrage).
Chaque note a aussi certaines correspondances vibratoires et physiologiques. Par exemple, la note RÉ est une note de communication. Au niveau de la tête, elle correspond à la bouche; au niveau du thorax, elle correspond à l’estomac; au niveau du bassin, elle correspond aux organes génitaux; et au niveau des jambes, elle correspond aux chevilles. On peut communiquer au niveau de la tête, au niveau affectif en partageant un repas (estomac), au niveau sexuel et au niveau du mouvement. C’est pareil pour chaque note qui a sa propre fréquence vibratoire et ses lieux précis dans le corps selon l’octave. Si on veut aller plus loin, on peut même travailler sa voix avec une note précise pour stimuler un organe malade par exemple.
On peut aussi utiliser le son pour développer notre respiration à sa pleine capacité. On peut l’utiliser de façon différente pour la rendre plus efficace dans certaines situations comme par exemple lors de la poussée à l’accouchement. La voix est utilisée également pour tonifier certaines parties du corps. Ce qui est intéressant c’est qu’il y a des correspondances physiologiques aux différents étages du corps. Par exemple, si je fais une vocalise qui tonifie mes lèvres, je serai également plus solide au niveau de la musculature du diaphragme et du périnée.
Chanter au bébé va l’exposer à des fréquences vibratoires qui vont nourrir son développement. Par exemple, une femme enceinte qui doit rester couchée, peut chanter des chansons à son bébé pour continuer à le stimuler et compenser la stimulation qu’il ne recevra pas au niveau des mouvements de la mère. Plus le bébé sera exposé à une variété de tonalités différentes, plus il sera nourri dans son développement. Ce n’est pas pour rien que les bébés de femmes qui ont fait du chant prénatal sont reconnus pour avoir un très bon tonus musculaire et une grande maturité au niveau du système nerveux.
Autant les sons aigus sont stimulants, les sons graves sont bons pour la détente de la musculature et l’ouverture. Les sons graves accélèrent la dilatation et aide à faire descendre le bébé lors de l’accouchement. Ils aident également à sécréter des endorphines qui jouent sur le seuil de la douleur de la femme qui accouche, accélère la dilatation et aide à faire descendre le bébé.
On peut utiliser la voix pour se protéger contre la surcharge de certaines fréquences vibratoires qui pourraient devenir nocives, par exemple, la surexposition aux infrasons et aux ultrasons. Les infrasons (des sons très graves comme le bourdonnement du métro ou de gros camions) peuvent nous vider de notre énergie et on se retrouve avec une très grande fatigue qu’on ne comprend pas. Pour se protéger des infrasons, on peut chantonner et comme la voix est contenue dans le corps, elle va court-circuiter les fréquences vibratoires nocives et notre système pourra se réguler. C’est pour cette raison que c’est bon de faire chanter les enfants en auto quand la route est longue. Pour les ultrasons, qui sont des sifflements très aigus générés par les appareils électroniques (tv, ordi, etc), vont surcharger le système nerveux et parfois provoquer des maux de tête et de l’irritabilité. L’utilisation de la voix aura les mêmes avantages contre les ultrasons. C’est pareil pour la femme enceinte lors de l’échographie. Comme le son circule trois fois plus rapidement à travers le liquide amniotique, ces sons peuvent être très gênants pour le bébé. La mère n’aura qu’à parler ou chantonner pour apaiser, protéger le bébé dans le ventre.
De plus, chanter au bébé va créer un lien affectif très fort. Déjà dans le ventre, vous pouvez remarquer que bébé a déjà ses chansons préférées que vous pourrez continuer à lui chanter après sa naissance. Vous pouvez lui chanter pour l’accueillir dans le monde, lui donner son premier bain, etc. Même les berceuses que vous lui chanterez pour l’endormir lui rappelleront le rythme de vos deux cœurs qui battaient ensemble pendant la grossesse vu que le rythme ternaire des berceuses est semblable au rythme des cœurs de bébé et maman battant simultanément lors de la vie intra-utérine du bébé.
Tous ces exemples ne sont qu’une partie des bonnes raisons qui existent pour vous encourager à vous faire plaisir. Alors allez-y chantez de bon cœur. Ne vous inquiétez pas par rapport à la justesse car vous recevez les bienfaits des fréquences vibratoires peu importe si la note est juste ou pas.
Il est à noter que L’Odyssée offre des ateliers de chant prénatal animés par Nancy Andrews tous les vendredis soirs à 19 :30.